Ambiance mystique sur l’ile volcanique de White Island

De 5 décembre 2017 avril 19th, 2018 Nouvelle-Zélande

White Island, en maori Whakaari, est une petite île volcanique inhabitée de Nouvelle-Zélande. Elle se trouve dans l’océan Pacifique Sud, au nord de l’île du Nord, au large des côtes de la ville de Whakatāne.

L’île est en fait le sommet émergé d’un volcan sous-marin de 16 par 18 kilomètres d’étendue. Son cratère, qui culmine à 321 mètres d’altitude, se situe donc au niveau de la mer, ce qui en fait le volcan le plus accessible du monde !

Des scientifiques travaillent au quotidien sur le volcan, mais des visites guidées sont organisées par des experts chaque jour. On s’y rend en bateau ou en hélicoptère depuis la ville de Whakatāne.

Nous, on a décidé d’y aller en bateau (beaucoup mois cher : 219$/personne contre plus de 600$ en hélicoptère) avec White Island Tour. Et on est ravi d’avoir fait ce choix parce qu’on a pu voir des dizaines de dauphins pendant la traversée !

La traversée était un peu mouvementée, on a eu le mal de mer. Même avec une réservation, il faut s’assurer la veille ou le matin même que le tour est toujours prévu : il peut être annulé pour de mauvaises conditions météorologiques ou une activité trop intense sur le volcan. Et oui, le volcan est toujours actif !

Une fois sur le volcan, l’ambiance est irréaliste. Les couleurs du sol et la fumée qui s’en échappe vous donne l’impression d’être sur une autre planète ! Mais quoi de mieux que des images pour vous en rendre compte… On a essayé de filmer du mieux possible la magie qui se dégageait autour de nous :

L’atmosphère est, à certains endroits, difficilement respirable, c’est pourquoi on nous a tous équipés de masques à gaz. Sur le volcan, on nous donne même une poignée de bonbons à chacun pour pouvoir soulager l’irritation de la gorge que l’on peut ressentir en respirant à l’air libre.

Il faut débourser une somme d’argent conséquente pour s’y rendre, c’est vrai. Ce n’est pas accessible à tout le monde… Si vous n’en avez pas les moyens, vous devriez plutôt privilégier une virée sur Rotorua où vous pourrez admirer des merveilles géothermiques. Mais si vous êtes fan des volcans, alors cela vaut vraiment le détour !

ÉCONOMISEZ SUR VOTRE RÉSERVATION AVEC BOOKME

Vous trouverez régulièrement des promotions très intéressantes sur bookme pour visiter White Island. C’est ce qu’on a fait, et on a pu économiser un peu plus de 90$.