Road Trip en Nouvelle-Zélande : itinéraire idéal (1 mois)

De 30 mai 2018 septembre 19th, 2018 Nouvelle-Zélande
ARRIVEZ À AUCKLAND, REPARTEZ DE CHRISTCHURCH

Il est plus judicieux de démarrer dans l’île du Nord pour terminer dans l’île du Sud. Ne prenez donc pas un billet aller-retour, mais multi-destinations : Paris-Auckland / Christchurch-Paris par exemple.

Île du Nord

Auckland

Lorsque vous arriverez à Auckland, vous aurez un décalage horaire assez important. Si vous venez de France, vous aurez une différence de 10 à 12h. Ce n’est donc pas une bonne idée de prendre immédiatement la route, d’autant que vous devrez conduire à gauche ! Prenez 2-3 jours pour vous remettre de la fatigue avant de démarrer votre voyage. C’est aussi l’occasion de vous occuper de la location d’un véhicule (voiture ou van) que vous pourrez rendre à Christchurch en fin de voyage. C’est notamment possible avec les agences Jucy et Maui.

La ville d’Auckland n’est pas particulièrement jolie, mais certains quartiers valent le détour, comme Ponsonby notamment, très agréable pour flâner l’après-midi et sortir le soir. Profitez également de votre séjour dans la ville pour aller observer le lever ou coucher de soleil depuis le Mont Eden, vous aurez une vue superbe sur Auckland. À une heure de route, vous pouvez vous rendre à Piha, plage de surf mythique en Nouvelle-Zélande. Non loin, vous trouverez la plage de Karekare où a été tournée la scène de naufrage du film La leçon de piano.

Dès que vous êtes prêt pour votre road trip, mettez le cap sur la péninsule du Coromandel !

Auckland - Hot Water Beach

2h20

La péninsule du Coromandel

Sur la côte ouest, vous trouverez la très fameuse Hot Water Beach, une plage qui se trouve au-dessus d’une source chaude. Pendant les marées basses, il suffit de creuser le sable quelques dizaines de centimètres pour voir remonter de l’eau à 45°. Vous pourrez vous y créer un spa naturel face à l’océan Pacifique. Expérience insolite mais remplie de touristes ! En remontant légèrement, vous arriverez à Hahei : une plage très agréable pour bronzage et baignade, mais c’est surtout le point de départ pour se rendre à Cathedral Cove, l’une des plus belles plages de Nouvelle-Zélande.

On change de région pour aller dans la Baie d’Abondance (Bay of Plenty) !

Hahei - Tauranga

2h30

Tauranga

Tauranga est une ville balnéaire très populaire auprès des néo-zélandais mais aussi des touristes. Très ensoleillée, la région est propice aux verres en terrasse et à la détente à la plage. Vous y verrez le fameux Mont Maunganui que vous pouvez monter en moins d’une heure pour avoir une vue imprenable sur la côte. En chemin, vous croiserez des moutons et si vous avez l’oeil, des otaries qui se dorent au soleil sur les rochers en contre-bas.

Profitez de votre séjour à Tauranga pour partir un peu plus au large. Vous pouvez nager avec des dauphins avec la compagnie Dolphin Seafaris. Si vous avez le temps pour un détour, White Island, île volcanique, est accessible en bateau ou en hélicoptère depuis Whakatane.

Partez ensuite dans la région du Waikato pour découvrir une ambiance radicalement différente !

Tauranga - Hobbiton

0h50

Hobbiton

Si vous êtes fan des trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, vous ne manquerez pas de faire un détour par Hobbiton Movie Set ! Pour 79$ par personne, vous pourrez découvrir ce lieu de tournage mondialement connu…

Hobbiton - Rotorua

1h00

La région de Rotorua

À une heure de route seulement, vous arriverez à Rotorua, un endroit très visité en Nouvelle-Zélande du fait de ses phénomènes géothermiques incroyables. Vous y verrez des lacs de toutes les couleurs, des geysers, et des vallées fumantes… Ambiance mystique garantie !

Dès que vous approcherez de la région, vous sentirez une odeur étrange et tenace qui vous rappellera celle de l’œuf pourri. C’est à cause du soufre qui se dégage du sol.

À Rotorua, plusieurs endroits valent le détour : Te Puia pour son geyser de 30 mètres de haut, Wai-o-Tapu pour ses eaux multicolores, Waimangu Volcanic Valley pour sa jungle brumeuse digne du jurassique, et le village maori Whakarewarewa pour ses repas traditionnels (hangi) et ses danses (haka entre autres).

Rotorua - Tongariro

2h20

Le parc national du Tongariro

Après avoir longé le lac Taupo, vous arriverez aux abords du parc national du Tongariro, cœur de la randonnée la plus célèbre de la Nouvelle-Zélande : le Tongariro Alpine Crossing ! Prenez le temps de faire cette randonnée d’une journée (19,4 kilomètres), elle fera partie de vos meilleurs souvenirs dans le pays…

Tongariro - New Plymouth

3h45

La région du Taranaki

Vous pourrez observer le Mont Egmont (Taranaki) dans toute sa splendeur si vous faîtes la randonnée du Pouakai Circuit (2-3 jours), mais si vous avez moins de temps, allez au lac Mangamahoe.

Si vous remontez sur la côte, juste avant la ville de Mokau, vous passerez devant la plage incroyable de Three Sisters. À marrée basse, vous pourrez marcher sur cette plage en passant à travers des cavernes de roches.

New Plymouth - Wellington

5h00

Wellington

La route est un peu longue jusqu’à Wellington, mais en chemin, vous pourrez vous arrêter dans la ville de Whanganui et sur les nombreuses plages qui bordent la côte.

La ville de Wellington est plus sympa qu’Auckland. Vous en profiterez pour visiter le fameux musée Te Papa, le plus beau musée de Nouvelle-Zélande ! Et si vous avez le temps pour un petit détour, filez sur le Cape Palliser pour observer son phare emblématique et ses phoques.

Wellington c’est aussi le port duquel vous prendrez le ferry pour vous rendre sur l’île du Sud.

Wellington - Picton

3h30

Île du Sud

Le ferry vous fera passer par le détroit de Cook puis à travers les fiords des Marlborough Sounds. Vous arriverez au port de Picton et il mérite qu’on y passe un peu de temps. Partez en balade à bord d’un kayak ou d’un bateau pour voir les fiords de plus près.

Le nord de l’île du Sud est la région qui reçoit le plus d’ensoleillement à l’année. Vous pourrez profiter des plages pour bronzer. Mais si vous êtes amateur de vin, vous irez visiter les vignobles du Marlborough. Pour les courageux, il y a la randonnée du Queen Charlotte Track qui permet de prendre un peu de hauteur pour avoir une vue splendide sur ce paysage morcelé.

Avant de vous enfoncer dans l’île du Sud, vous devrez absolument passer du côté du parc national Abel Tasman.

Picton - Marahau

3h00

Parc national Abel Tasman

Vous quittez la région du Marlborough pour aller dans la région Tasman. Vous avez une route sinueuse devant vous, prenez votre temps et arrêtez-vous dans la ville de Nelson ou Motueka pour faire une halte.

Arrivés à Marahau, vous serez au départ de la randonnée Abel Tasman Coast Track, une marche de 3 à 5 jours qui vous fera longer la côte et passer une myriade de plages paradisiaques, notamment celle d’Awaroa.

Nelson - Kaikoura

3h30

Kaikoura

Kaikoura est une ville charmante où la mer et la montagne se rejoignent. Vous pourrez y observer une faune marine luxuriante : vous croiserez très facilement des phoques, et vous pourrez même nager avec eux… Vous avez également la possibilité de nager avec des dauphins. Il s’agit des dauphins Hector : les plus petits dauphins du monde mais aussi les plus rares !

Si vous voulez finir votre séjour dans la ville en apothéose, prenez le bateau pour aller voir des baleines : cachalots, orques, baleines à bosses, australes ou bleues… de nombreuses espèces de baleines viennent profiter du canyon sous-marin de la péninsule.

Kaikoura - Christchurch

2h40

Christchurch

Christchurch est une ville assez insolite à visiter. Victime de séïsmes qui ont été dévastateurs (notamment celui de 2011), le centre-ville est en travaux et rempli de symboles rappelant le caractère éphémère de la vie et des constructions humaines… Vous ne manquerez pas de visiter l’église en papier de Christchurch, ou de passer devant les 185 « empty white chairs »…

Le musée du Canterbury et le jardin botanique qui le borde valent le détour. Les quartiers de Lyttleton et New Brighton vous permettront de flâner au bord de l’eau dans un décor industrialo-vintage très sympathique.

Un peu plus loin, à deux heures de route, vous pourrez découvrir la très jolie Akaroa, ville « française » de Nouvelle-Zélande. Sa Big House est à voir absolument !

Christchurch - Tekapo

3h00

Les Alpes et le Mont Cook

C’est le moment du road trip que l’on préfère en général… Les Alpes de Nouvelle-Zélande vous amèneront au bord du lac Tekapo, devant lequel vous pourrez observer la voie lactée depuis votre bain bouillonnant, puis le lac Pukaki, une eau bleue turquoise sur fond de montagnes enneigées dont le fameux Aoraki / Mont Cook !

Vous roulerez bien évidemment sur cette route magnifique qui longe le lac Pukaki jusqu’au Mont Cook pour faire la Hooker Valley Track et/ou une balade au milieux des icebergs du glacier Tasman.

Mont Cook - Wanaka

0h40

Poursuivez votre route jusqu’à Wanaka et Queenstown, deux villes emblématiques des sensations fortes en Nouvelle-Zélande. Si vous voulez sauter en parachute, ou à l’élastique, faire du parapente… c’est là que vous devez le faire !

Après Queenstown, poussez jusqu’à Glenorchy si vous voulez faire la randonnée du Routeburn track.

Queenstown - Te Anau

2h10

La région du Fiordland

Arrivés à Te Anau, vous démarrez un périple magique au coeur de l’une des plus belles régions de Nouvelle-Zélande. Le Fiordland est bien évidemment la région des fiords, que vous pourrez admirer de toutes les façons : en avion, en bateau ou à pieds.

Question randonnées, vous êtes servis ! Entre le Kepler Track et le Milford Track, vous aurez l’occasion de découvrir des paysages à couper le souffle pendant 3-4 jours de marche.

Te Anau - Milford Sound

1h40

Sur la route vers le Milford Sound, vous pourrez vous arrêter 2-3 heures pour faire la randonnée du Key Summit et passer la nuit au Gunn’s camp, un endroit pittoresque parfait (à préférer aux logements aux abords du Milford Sound, très chers et souvent pleins).

Une fois au Milford Sound, partez en bateau explorer ce fiord et son Mitre Peak, impressionnant… Vous y croiserez très certainement des dauphins au passage !

Revenez sur vos pas, repassez par Wanaka puis mettez le cap sur la West Coast !

Wanaka - Fox glacier

3h15

La côte Ouest

La route de la côte ouest vous fera passer par deux glaciers majeurs : Fox et Franz Joseph. Arrêtez-vous au moins à Franz Joseph pour vous approcher du glacier à pieds via la Robert’s viewpoint track, ou survolez-le en hélicoptère !

Franz Joseph - Hokitika

1h40

Après les glaciers, remontez la côte jusqu’à Hokitika, la ville phare des pierres de jade (pounamu en maori). Si vous avez le temps, dépassez la ville de Greymouth et continuez jusqu’à Punakaiki, à 1h00 de route, pour voir les Pancake Rocks.

Hokitika - Arthur's pass

1h20

Arthur’s Pass

Roulez à travers l’une des plus belles routes de Nouvelle-Zélande ! L’Arthur’s pass et ses nombreux sites où vous marquerez un arrêt pour prendre des photos vous offriront des paysages extraordinaires…

N.B. : Si vous n’êtes pas en voiture, vous avez la possibilité de prendre le train TranzAlpine pour traverser l’île de Greymouth à Christchurch. Ce train touristique s’arrête aux endroits qui le méritent et vous laisse pleinement profiter du paysage.

Une jolie façon de terminer votre road trip en Nouvelle-Zélande

Arthur's pass - Aéroport de Christchurch

1h45

Bon voyage en Nouvelle-Zélande !