À voir absolument : l’Aoraki / Mont Cook et le lac Pukaki

De 5 mars 2018 mai 30th, 2018 Nouvelle-Zélande

L’Aoraki / Mont Cook est le point culminant de la Nouvelle-Zélande. Il fait partie des Alpes du Sud et c’est un incontournable si vous visitez le pays. Vous devez absolument aller y faire un tour !

Situé au coeur d’un parc national du même nom absolument magnifique, il est une véritable star dans le pays. C’est d’ailleurs l’endroit que nous avons préféré sur l’île du Sud. Nous y avons passé plusieurs jours à l’admirer sous plusieurs angles, depuis le lac Pukaki, sur le glacier Tasman ou encore pendant la très jolie randonnée du Hooker Valley Track.

Plus de photos ? Retrouvez l'album complet !
IL FAUT FAIRE UN PEU DE ROUTE POUR L'ADMIRER

Situé côté ouest, il est en fait accessible par la route depuis le centre ou l’est de l’île. À moins de faire un tour en hélicoptère, vous vous y rendrez en longeant le lac Pukaki.

C’est à partir du moment où on arrive au lac Pukaki que l’on peut vraiment observer le Mont Cook dans toute sa splendeur. Le lac Pukaki est un ancien glacier, c’est pour cela que sa couleur est aussi belle : très claire et bleue turquoise. La route qui longe le lac Pukaki par la gauche monte vers le Mont Cook. Cette route est magnifique et vous y trouverez beaucoup d’opportunités de photos. C’est pour nous, la plus belle route que nous ayons prise en Nouvelle-Zélande. Si vous voulez observer le Mont Cook d’encore plus près, vous pouvez faire la Hooker Valley Track, qui se situe en haut de cette route. C’est une randonnée très facile de 3h aller-retour. Le ciel à cet endroit du pays est souvent brumeux/nuageux. Si possible, essayez d’attendre un beau jour pour faire cette randonnée. Il arrive souvent de passer dans le coin sans même pouvoir apercevoir le Mont Cook. C’est pour cela qu’on y est resté plusieurs jours.

Autre possibilité, vous pouvez faire un tour en bateau sur le lac Tasman et observer le glacier et ses icebergs flotter sur fond de montagnes enneigées. Le glacier Tasman est le plus grand du pays et sa proximité avec le Mont Cook en fait une option privilégiée par rapport aux glaciers Franz Joseph ou Fox, pourtant plus touristiques. On est passé par Glacier Explorers, et on a dépensé 170$/personne. C’est un peu cher mais l’expérience était magique, on n’a vraiment pas regretté. On a pu s’approcher très près des icebergs et même les toucher.

Le parc national Aoraki / Mont Cook est sublime, c’est définitivement sur votre liste des choses à voir en Nouvelle-Zélande !