Visiter Raiatea et Taha’a : ce qu’il ne faut pas manquer

De 25 juin 2018 septembre 22nd, 2018 Polynésie Française

Les îles de Raiatea et de Taha’a sont souvent visitées ensemble puisqu’elles sont très proches l’une de l’autre : elles partagent d’ailleurs le même lagon. Il faut savoir que ces îles sont moins réputées pour leurs plages que d’autres, comme par exemple Moorea ou Bora-Bora, mais qu’on les visite en général pour d’autres raisons : ses trésors archéologiques et sa vanilleraie, entre autres.

Ces îles sont incontournables pendant un séjour en Polynésie, particulièrement dans l’archipel de la société, mais il n’est pas nécessaire d’y séjourner très longtemps pour voir l’essentiel : 3-4 jours au total suffisent. C’est ce que j’ai fait et j’ai pu visiter ces îles de deux façons différentes.

J’ai fait le tour de Raiatea en stop

Raiatea, surnommée l’île sacrée, est véritablement le coeur de la culture et de la spiritualité polynésienne. Située au centre d’un triangle, entre la Nouvelle-Zélande, Hawaï et les îles CookRaiatea abrite le marae (temple) le plus spectaculaire et le plus ancien de Polynésie : le marae de Taputapuatea.

J’ai décidé de faire le tour de Raiatea en stop en partant d’Uturoa, le chef-lieu de l’île.. Elle fait environ 100km de circonférence. Cela m’a pris la journée et 8 voitures pour faire le tour complet. J’ai passé une super journée et rencontré des personnes très attachantes et généreuses, qui m’ont parfois déposée plus loin que là où elles devaient se rendre. Le midi, je me suis arrêtée juste à côté du marae, au restaurant de l’hôtel Atiapiti, pour me rafraichir avec la bière locale (Hinano) et déguster un excellent poisson à la vanille de Taha’a.

En dehors du marae et de la baie de Fa’aroa, le marché d’Utorua vaut également le détour. On y trouve fruits tropicaux, poissons et artisanat. C’est sur les fare à l’extérieur du marché que je me suis d’ailleurs acheté un tifaifai (tissu typique du pays) avec le fameux tiare ‘Apetahi (fleur rare mais emblématique de l’île), un collier de coquillages et autres souvenirs de Polynésie.

J’ai fait le tour de Taha’a en bateau

Taha’a, surnommée l’île vanille, est connue, comme son petit nom l’indique, pour sa vanille d’exception. Venir sur Taha’a lorsque l’on est à Raiatea vaut vraiment le détour, et il n’est pas forcément nécessaire d’y passer la nuit : on peut faire le tour des essentiels de Taha’a en bateau. N’importe quel hôtel ou pension de Raiatea organisent des excursions en bateau à la journée pour visiter Taha’a. Moi j’y suis allée avec la pension Sunset Beach pour environ 80€. Au programme, snorkelling (masque et tuba) au jardin de corail, visite de la vanilleraie et de la ferme perlière avec inclu, le déjeuner sur un motu (îlot) de rêve.