Le Milford Sound est un incontournable lorsque l’on visite la Nouvelle-Zélande. Il est situé sur la côte ouest de l’île du sud et fait partie de la région du Fiordland, le plus beau parc national du pays.
Il y a plusieurs façons de découvrir ce fiord : en randonnée, en hélicoptère, ou encore en bateau. Il y en a pour tous les styles et tous les budgets.
Nous, on a choisi le bateau car c’est vraiment très abordable. Et on a vécu une expérience magique…
Plus de photos ? Retrouvez l'album complet !
Le Milford Sound fait partie des lieux les plus touristiques de la Nouvelle-Zélande. Au bord du port, il y a essentiellement des parkings pour accueillir des visiteurs qui y affluent du monde entier, en général, seulement de passage pour la journée, car les logements sont très chers aux abords du fiord.
En voiture, vous pouvez vous y rendre en 1h30 depuis la ville de Te Anau. Il n’y a qu’une seule route. Nous on a eu la chance d’y croiser un immense troupeau de moutons qui traversaient vers le champ d’à côté. Une rencontre assez commune en Nouvelle-Zélande mais qui fait toujours plaisir ! Cette route est très belle, surtout dans la dernière demie-heure. En arrivant, attendez-vous à être surpris. La ville en soi n’est pas vraiment une ville, vous y trouverez un site d’informations, une station essence et un café. Il n’y a pas de WI-FI ni de réseau téléphonique. C’est dû au fait que c’est une région très reculée. Mais vous aurez un dépaysement total.
ALLEZ-Y QU'IL PLEUVE OU QU'IL VENTE
N’attendez pas un temps parfait avec grand soleil et ciel bleu pour y aller… C’est fabuleux à découvrir sous la pluie, sous la neige, ou dans la brume. Ambiance mystique garantie !
La première fois que nous sommes allés au Milford Sound, il pleuvait des cordes et il y avait un brouillard assez épais. J’étais surprise de voir que les croisières n’étaient pas annulées avec un temps pareil. De notre côté, on a pensé qu’il fallait mieux y revenir un jour où il faisait plus beau.
Et c’est ce qu’on a fait. Du soleil et quelques nuages ce jour-là : les paysages étaient magnifiques. Mais avec le recul, je me dis qu’on aurait dû partir en croisière la fois d’avant. Avec la brume et la pluie, on se serait cru dans Jurassic Park. Que ce soient les personnes à l’accueil du centre d’informations ou les animateurs du bateau que l’on a pris, tous nous on dit que lorsqu’il pleut, neige ou qu’il y a du brouillard, l’atmosphère au Milford Sound est surréaliste, comme transportée sur une autre planète. Ne vous inquiétez donc pas du temps qu’il fera le jour de votre croisière. Dans tous les cas, cela vaudra le coup. En bateau en tout cas. C’est la solution que nous avons choisi car l’hélicoptère c’est cher, même si vous pouvez trouver des réductions sur bookme.
EMBARQUEZ AVEC MITRE PEAK CRUISE
L’avantage de cette compagnie ? Ses bateaux sont les plus petits : ce qui veut dire moins de touristes ! Vous profiterez pleinement de la vue sans être gêné par les autres.
L’avantage de faire une croisière en bateau sur le Milford Sound, c’est que vous allez très certainement y croiser des dauphins ! Il y en a beaucoup dans le Sound et les animateurs ont l’habitude de les repérer pour vous amener les observer de plus près. On en a vu une petite dizaine et c’était incroyable.
OU ALORS VISITEZ LE DOUBTFUL SOUND
Beaucoup moins touristique mais aussi moins accessible (il faut prendre un bateau, une navette puis un bateau), il est plus 2 fois plus grand et plus large que le Milford Sound.