Chercher les crocodiles et les casoars dans la forêt tropicale de Daintree

De 8 décembre 2018 Australie

Daintree se situe dans le nord du Queensland, sur la côte est de l’Australie. C’est une région connue pour son climat tropical et sa mangrove, et en raison d’une forte saison des pluies pendant l’été australien, il vaut mieux y aller de juin à novembre pour éviter le déluge.

Lorsque l’on va à Daintree, c’est pour son parc national, constitué d’une grande forêt tropicale, et pour ses animaux sauvages : les crocodiles et les casoars que l’on peut régulièrement apercevoir.

Quand je suis arrivée en Australie, j’ai atterri à Cairns, non loin de Daintree donc, et tout le monde parlait des crocodiles dans la région ; disait qu’il y en avait tellement qu’il y avait chaque année des attaques aux abords des rivières. Et c’est vrai que quand on se balade dans le coin, on comprend vite que l’on ne peut se baigner nul part : des panneaux balisent la côte interdisant la baignade. C’est pour ça que dans les grandes villes du Queensland, on trouve des piscines en plein air, communément appelées « lagoon », sorte de plage artificielle aux airs paradisiaques qui permet de se rafraichir lors des grosses chaleurs.

Naturellement, je pensais qu’en me rendant à Daintree, je verrai des crocodiles grouiller dans tous les sens. Mais ils doivent être discrets et furtifs car je n’en ai vu vraiment qu’un seul, et il dormait.

La route de Cairns à Daintree est vraiment belle : on ondule à travers la forêt tropicale dans une chaleur humide qui vous donne cette impression étrange de vous retrouver à l’ère du jurassique. En chemin, on peut s’arrêter à Port Douglas pour manger ou flâner, mais je n’ai pas trouvé que ça valait le coup. À la place, préférez passer par Mossman Gorge, une oasis de fraicheur où l’on peut se baigner sans danger. Depuis le « Visitor Centre » de Mossman, vous aurez le choix entre vous y rendre à pieds (environ 45 minutes) ou payer quelques dollars pour y aller en navette. À 1 heure de route environ, se trouve un incontournable : la rivière de Daintree, où l’on peut faire des excursions et apercevoir les crocodiles dans leur habitat naturel.

On est parti avec Crocodile Express et c’est vraiment abordable, donc ne vous privez pas !

RÉSERVEZ VOTRE EXCURSION EN LIGNE

L’excursion avec Crocodile Express coûte 28$/personne, mais si vous réservez sur leur site, vous aurez une réduction de 10%.

Cela a été une très jolie expérience qui m’a rappelée des images de Guyane. Mais j’ai été un peu déçue de ne pas avoir pu observer clairement les crocodiles. Je ne sais pas à quoi je m’attendais… Mais je ne veux pas décourager qui que ce soit d’y aller. Cela vaut vraiment le coup puisque lorsque vous réservez une excursion avec Crocodile Express, vous avez le choix entre deux croisières et peut importe celle que vous choisissez, on vous offrira la seconde gratuitement pour le jour d’après. Vous aurez donc deux opportunités de voir des crocodiles !

N’ayant aperçu qu’un crocodile endormi, et de loin ; je pensais pouvoir me rattraper le lendemain à Cape Tribulation, une plage réputée pour les crocodiles qui affleurent son rivage. Mais là encore, pas de chance, aucun reptile en vue. On n’a pas non plus vu de casoars, ces oiseaux géants qui ne volent pas et parcourent la jungle alentour. Tant pis. On aurait sûrement dû rester plus longtemps, mais je ne regrette rien : les paysages sont superbes et donnent matière à se prendre pour Robinson Crusoé le temps de quelques heures.