Kaikourā est une petite ville qui se trouve en Nouvelle-Zélande, au Nord-Est de l’ile du sud. Située sur la côté pacifique, elle est le berceau d’une vie marine extrêmement riche : c’est le lieu rêvé pour nager avec des dauphins ou des phoques, mais surtout pour observer les baleines (qui s’y trouvent en nombre incroyable et peuvent être observées de près toute l’année !).
Nous gardons des souvenirs très émouvants de notre passage à Kaikourā.
Nager avec des dauphins ou des phoques
À Kaikourā, vous pouvez nager avec des dauphins Hector. Il s’agit de la race de dauphins la plus rare au monde. Ce sont aussi les plus petits dauphins de la planète. Ils ont une apparence à laquelle on n’est pas habitués quand on pense à des dauphins, mais ils sont vraiment très mignons.
Nous avions déjà fait une sortie en bateau au large de Tauranga (sur l’île de Nord) pour nager avec des dauphins. Cela n’avait pas été possible car beaucoup de bébés dauphins étaient présents dans le lot que nous avions croisé, et on ne pouvait pas perturber leur rythme alimentaire.
On s’est dit que cette fois, on aurait peut-être plus de chance avec les phoques, vu qu’il y en a partout. À Kaikourā, à chaque fois que vous regardez vers la mer, vous pouvez voir des phoques… C’est incroyable !
OPTEZ POUR LA NAGE AVEC LES PHOQUES
Nager avec des phoques est peut-être plus intéressant qu’avec des dauphins parce qu’ils sont très curieux, joueurs et n’hésitent pas à s’approcher de l’homme…
On est parti avec Seal Swim Kaikourā pour 110$ par personne. Et on ne regrette vraiment pas !
Je tiens à préciser que le phoque ne nous attaque pas à la fin de la vidéo, mais joue seulement avec nous. C’est juste moi qui ait eu un peu peur… ^^
Observer les baleines
Pour observer les baleines, vous avez le choix : en avion, en hélicoptère ou en bateau. Nous avons choisi la dernière solution parce que c’est moins cher (150$) et sommes partis avec Whale Watch Kaikoura.
95% DE CHANCE DE VOIR UNE BALEINE
Whale Watch Kaikoura vous garantit un taux de réussite de 95%. Si pendant votre croisière, vous ne croisez aucune baleine, la compagnie vous rembourse à 80%.
Vous hésitez entre prendre les airs ou prendre la mer ? Vous vous demandez ce qui vous offrira la meilleure expérience ? Dites-vous que l’avantage de l’avion ou de l’hélicoptère, c’est que l’on peut voir les baleines de haut, et donc sur toute leur longueur, même les parties un peu immergées. Alors qu’en bateau, on ne voit que ce qui dépasse de l’eau. Mais l’avantage c’est qu’on peut observer les baleines de très près. Nous nous sommes retrouvés à seulement quelques mètres d’un cachalot géant, et on peut vous dire que c’est très impressionnant.
Ça a été une expérience magique… Tout le monde sur le bateau était silencieux. Pendant près d’un quart d’heure on a pu observer la baleine remonter à la surface pour respirer avant de la voir replonger pour de bon, nous offrant un spectacle magnifique !
ÉCONOMISEZ SUR VOTRE VOL
Un vol pour observer les baleines avec Wings Over Whales coûte normalement 180$/personne. Sur bookme, vous trouverez régulièrement des réductions.