L’île du sud de la Nouvelle-Zélande regroupe trois glaciers.
Les glaciers Franz Joseph et Fox, les plus célèbres du pays, sont situés l’un à côté de l’autre sur la route qui longe la côte ouest. Le glacier Tasman, le plus grand de Nouvelle-Zélande, n’est pas très loin à vol d’oiseau, mais étant situé derrière, il faut contourner la montagne en passant par Wanaka et faire 6 heures de route pour le rejoindre. Le glacier Tasman est en fait au bout de la route qui mène au Mont Cook.
Marcher sur les glaciers Franz Joseph ou Fox
Les glaciers Franz Joseph et Fox sont extrêmement touristiques. Pour ceux qui en ont les moyens, la visite en hélicoptère est un incontournable. Pour environ 400-500$/personne, un hélicoptère vous transportera en deux temps trois mouvements au dessus des glaciers, voire du Mont Cook et se posera sur la glace. Bien souvent, ces tours sont accompagnés d’une balade guidée d’une heure ou deux au creux des glaciers.
RÉSERVEZ VOTRE VOL SUR BOOKME
Vous trouverez de nombreuses promotions intéressantes pour un tour en hélicoptère au dessus des glaciers et du Mont Cook sur bookme.co.nz
C’est une expérience unique, comme vous n’en vivrez pas beaucoup. Cela dit, nous n’avons pas été tentés de le faire pour des raisons environnementales. Nous trouvons dommage que l’accès aux touristes par hélicoptère ne soit pas plus limité (il y a des dizaines de vols par jour) sachant que les glaciers reculent de plusieurs centaines de mètres par an à cause du réchauffement climatique…
Mais heureusement, il y a d’autres alternatives. La randonnée par exemple.
Si vous êtes pressés, vous pouvez faire celle d’1h30 (aller-retour) depuis le parking du glacier Franz Joseph et pourrez approcher le glacier ; mais d’un peu loin car il recule d’année en année. Il y a une décennie on pouvait l’observer à quelques mètres…
Si vous avez plus de temps, faites la randonnée Robert’s viewpoint track (5h aller-retour). C’est un peu sportif mais vous pourrez voir le glacier Franz Joseph de très près !
Naviguer entre les icebergs du glacier Tasman
Autre alternative : découvrir un glacier en bateau !
C’est possible au glacier Tasman et c’est l’une des activités les plus marquantes que nous ayons faites en Nouvelle-Zélande ! Si l’expérience vous tente, couvrez-vous ! Il fera froid car vous passerez parmi les icebergs ; de si près que vous pourrez tendre le bras et les toucher.
Nous sommes partis avec Glacier Explorer pour ce rendez-vous avec la nature ! L’activité dure environ 2h30 dont 1h sur le lac : le départ se fait depuis l’hôtel L’Hermitage en bus, puis il faut marcher environ 15 minutes avant d’arriver au bord du lac. Une fois sur le bateau, le guide vous emmènera voir plusieurs icebergs tout en vous racontant l’histoire du glacier Tasman. La visite se termine au bout du lac, devant le glacier, à une distance sécuritaire de 500mètres, tout de même, pour éviter les accidents : régulièrement, de gros blocs de glace se détachent du glacier dans un énorme fracas et tombent dans le lac. Mieux vaut être un peu éloigné.
Nous avons adoré cette activité que nous avons trouvée vraiment apaisante et poétique : les icebergs que nous avons vus et touchés ne sont autre que de la neige qui est tombée il y a plusieurs siècles… Deux semaines après notre passage, nous savions qu’ils auraient fondus, et que d’autres flotteraient à leur tour… Cette fragilité est à la fois touchante et déchirante, nous avons voulu l’immortaliser en images.