À ne pas manquer : le Tongariro Alpine Crossing

De 10 janvier 2018 juillet 10th, 2018 Nouvelle-Zélande

Le parc national du Tongariro englobe les volcans « Tongariro », « Ngauruhoe » et « Ruapehu ». Son fameux Tongariro Alpine Crossing, randonnée de 19,6km, fait partie des choses à faire absolument lorsque l’on va en Nouvelle-Zélande. C’est la randonnée la plus populaire à la journée ! En tant normal, on y croise en moyenne 1 000 personnes par jour et cela monte à 4 000 en période estivale !

De difficulté modérée, le Tongariro Alpine Crossing se fait entre 6 et 8 heures selon les personnes.

Plus de photos ? Retrouvez l'album complet !

Le Tongariro Alpine Crossing est indéniablement l’un de nos plus beaux souvenirs de Nouvelle-Zélande… Si vous comptez faire cette randonnée, et vous devez absolument, attendez-vous à vivre une expérience incroyable et à voir des paysages à couper le souffle !

Nous avons fait le Tongariro Alpine Crossing en décembre (été en Nouvelle-Zélande) mais ce jour-là, le ciel était très couvert et on a eu peur de passer à côté de la beauté des paysages. C’est vrai qu’en temps clair, la vue sur les volcans est dégagée et permet d’avoir une vision large, mais il fait aussi très chaud, et il n’y a pas d’ombre sur la grande partie de la randonnée. Malgré un temps mitigé, on a été agréablement surpris : il faut avouer qu’avec la brume que l’on a eu, l’ambiance était fabuleuse, on avait l’impression d’être dans un rêve, et en plus ça fait de super photos !

C’est une expérience que l’on a eu la chance de vivre en famille (venue nous voir à Noël).

À part s’il y a de l’orage ou des vents violents – à éviter, vous passerez un très bon moment mais attendez-vous à une météo très changeante. Imperméable et chaussures fermées de rigueur.

Le Tongariro Alpine Crossing n’est plus vraiment accessible en voiture. Il y a un parking au début de la randonnée (Mangatepopo car park) mais il est limité à 4 heures de stationnement, et un à la fin de la randonnée (Ketetahi car park) mais il est très petit. L’idéal c’est donc de prendre une navette qui vous dépose au début de la randonnée et qui vient vous chercher à la fin. Il existe de nombreuses compagnies de navettes (en moyenne à 30$/personne). Nous, on a pris celle opérée par le camping où on avait dormi la veille (Discovery Lodge). C’était le plus simple et très pratique, étant donné que la navette part à 5h10 du matin !

DÉMARREZ LA RANDONNÉE TRÈS TÔT LE MATIN

Le Tongariro Alpine Crossing est rarement désert. Pour éviter l’afflux de touristes et profiter d’une belle lumière, n’hésitez pas à partir aux aurores !