L’archipel de la société
Tahiti – 4 jours
Vous passerez forcément par Tahiti puisque c’est là que ce trouve l’aéroport international. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas vraiment la plus belle île ou en tout cas la plus propice au farniente. Sa capitale, Papeete, est une ville très agitée en journée, embouteillée et plutôt polluée. Profitez cependant de vos quelques jours sur Tahiti pour faire un tour au marché de Papeete le dimanche, indispensable arrêt lors de votre séjour, de passer voir le sable noir de la plage de la pointe Vénus et si vous avez le temps, de faire une randonnée au coeur de l’île avec un guide.
Envie d'en savoir plus ? Retrouvez mon article sur Tahiti !
Si vous voulez des plages de rêve, mettez le cap vers l’île soeur de Tahiti : Moorea ! Vous pouvez vous y rendre pour une petite dizaine d’euros en ferry. Il y a des départs tous les jours et toutes les heures jusqu’en fin d’après-midi. Ce n’est pas nécessaire de réserver à l’avance sauf si vous traversez avec un véhicule.
Moorea – 5 jours
Si vous avez pris le ferry, vous arriverez à Vai’are, et si vous avez pris l’avion, vous arriverez à Tema’e. Louez une voiture à votre arrivée et partez pour un tour de l’île. Vous passerez devant Maharepa, la ville la plus animée de l’île, l’usine de jus de fruit Rotui, la baie d’Opunohu, le Belvédère et le lycée agricole juste à côté où vous pourrez déguster d’excellentes confitures, glaces et jus de fruits frais. Partez à la découverte des plus belles plages de Moorea : La plage de Tema’e et la plage de l’hôtel des Tipaniers (accessible librement).
Enfin, ne manquez pas de passer au Tikki Village pour apprendre à confectionner une couronne de fleurs ou un repas traditionnel polynésien. Et si c’est la saison (août – octobre), sortez en excursion pour aller observer les baleines !
Envie d'en savoir plus ? Retrouvez mon article sur Moorea !
Huahine – 3 jours
Je ne suis pas allée sur Huahine et je le regrette… C’est une île sauvage et très tranquille dont on m’a beaucoup parlé pendant mon séjour en Polynésie. Pétrie de légendes polynésiennes, l’âme de Huahine est semble-t-il magique et ses habitants sont particulièrement accueillants. Si vous aimez la nature sauvage et avez envie de vous replier avec vous-même, n’hésitez pas à y passer quelques jours.
Raiatea – 3 jours
Raiatea, surnommée l’île sacrée, est un incontournable de la culture polynésienne. Si vous y allez, ne manquez surtout pas l’attraction de l’île : le Marae Taputapuātea, à Ōpoa.
Rendez-vous également au marché d’Uturoa où vous trouverez non seulement des fruits tropicaux mais aussi beaucoup d’artisanat. C’est là que vous ramènerez vos souvenirs de Polynésie.
N’oubliez pas d’intégrer une journée pour vous rendre en bateau sur l’île de Taha’a, tous les hôtels ou les pensions en proposent.
Taha’a – 1 jour
Partez en bateau pour la journée pour découvrir Taha’a, l’île vanille. L’intérêt de l’île, hormis son très beau lagon et ses chapelets de motu, c’est sa vanilleraie que vous pouvez visiter gratuitement. Ne manquez pas l’arrêt vers la boutique à la fin pour acheter la vanille la meilleure du monde !
Envie d'en savoir plus ? Retrouvez mon article sur Raiatea et Taha'a !
Bora-Bora – 3 jours
Bora-Bora est une île paradisiaque, l’île des couples en lune de miel, c’est un incontournable… Gardez-vous une journée pour faire une excursion sur le lagon et aller nager avec des raies et des requins ! Beaucoup de compagnies proposent cette excursion à la journée avec déjeuner inclus sur un motu, notamment Lagoon Service.
Envie d'en savoir plus ? Retrouvez mon article sur Bora-Bora !
Maupiti – 3 jours
Je ne suis pas non plus allée à Maupiti mais j’aurais bien voulu : je n’ai pas trouvé de vol disponible au moment où je voulais y aller. Si je reviens en Polynésie un jour, c’est sûr que j’essaierais d’y aller. On dit que c’est le Bora-Bora d’il y a 30 ans… Autrement dit, toute autant magnifique, mais beaucoup moins peuplée de yachts de milliardaires…
Après l’archipel des îles de la Société, c’est bien de partir voir quelque choses de différent : les atolls. Le mieux c’est donc de mettre le cap vers l’archipel des Tuamotus.
L’archipel des Tuamotu
Vous pouvez répartir vos derniers jours en Polynésie pour faire les 3 atolls les plus populaires : Tikehau, Rangiroa et Fakarava (connu pour sa plage de sable rose) ou rester plus longtemps sur Rangiroa pour passer un niveau de plongée : la faune marine y est extraordinaire.
Rangiroa – 2 jours
Rangiroa est l’un des plus beaux spots de plongée au monde. Si vous aimez la plongée, ça vaut vraiment le coup d’y rester une petite semaine, le temps de faire plusieurs plongées.
Envie d'en savoir plus ? Retrouvez mon article sur Rangiroa !
Tahiti – 4 jours
Retour à Tahiti, c’est le moment de faire vos derniers achats et d’envoyer vos magnifiques cartes postales !